Naturopathie



Consultation :

Durée 1h à 1h30.

Une séance commence par un questionnaire détaillé sur vos habitudes de vie, alimentation, sommeil, loisirs, vie de famille, afin de mieux vous connaitre et vous proposer un programme personnalisé, adapté à vos besoins.

L'objectif est de mettre à votre disposition des outils à utiliser au quotidien pour vous rendre autonome, progressivement.



Pourquoi consulter ?


Si vous avez envie d'apprendre à vous connaitre pour mieux prendre soin de vous, d'être autonome, en meilleure forme physique et psychique.

La naturopathie s'adresse à tous. Voici des exemples où la naturopathie peut apporter des solutions * :

  • Fatigue, troubles du sommeil
  • Gestion du stress et des émotions
  • Troubles alimentaires, gestion du poids 
  • Troubles digestifs
  • Allergies, problèmes cutanés
  • Maux saisonniers
  • Sevrage tabagique, addictions
  • Cholestérol, diabète
  • Douleurs articulaires
  • Équilibre féminin, syndromes prémenstruels, ménopause
  • Accompagnement d'une grossesse
  • Accompagnement des maladies chroniques
  • Préparation aux examens, aux compétitions sportives
  • Bien-être psychique, meilleur moral 
* Les solutions proposées ne se substituent jamais à un traitement médical et ne peuvent être considérées comme tel. La naturopathie ne pose pas de diagnostique, domaine réservé à la médecine conventionnelle, et propose un accompagnement complémentaire à celle-ci.
 

Les 5 piliers de la naturopathie :

Causalisme : bien se nourrir
Vitalisme : Se recharger en énergie
Humorisme : Éliminer les surcharges
Conception holistique : Alterner exercice et repos
Approche individualisée : Gérer son mental




Qu’est-ce que la naturopathie





Grande synthèse des méthodes naturelles, la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels.

Elle se différencie des autres médecines en ce sens :
• Qu’elle ne traite pas les symptômes, c’est à dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes.
• Qu’elle s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire.

Selon l’OMS : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. » Quoi qu’il en soit, la naturopathie ne relève ni d’un phénomène de mode ni d’un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC.




A qui s’adresse-t-elle?


Pour ceux qui sont en bonne santé, la naturopathie est une méthode préventive fondée sur l’hygiène de vie ; elle vise dans ce cas à maintenir le potentiel vital de l’individu à un haut niveau.

En revanche, pour ceux qui expérimentent la maladie, elle est une méthode de mobilisation et de renforcement des défenses naturelles de l’organisme visant à aider le corps à se rééquilibrer par lui-même (auto guérison) et à reconstituer sa vitalité.

Elle utilise dans les deux cas des techniques naturelles telles que l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’usage de l’eau, les techniques manuelles, les techniques respiratoires, les plantes, etc.


En résumé, le rôle de la Naturopathie n’est pas de guérir mais d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et stimuler ses capacités, à se guérir par lui-même, en utilisant des moyens naturels.




Le naturopathe


Le naturopathe est un conseiller dans le domaine d’hygiène de vie et de la santé.
C’est un éducateur de santé.

En effet, il explique à son client le fonctionnement du corps, ce qu’est la santé et pourquoi l’organisme se dérègle.
Celui-ci apprend donc que la maladie a des causes sur lesquelles il peut agir en toute autonomie et acquière les connaissances qui lui permettent une meilleure qualité de vie.

La personne n’est plus passive: elle devient ainsi responsable et pleinement actrice de sa santé.

Par ailleurs, le Naturopathe accompagne l’organisme dans son processus de retour à l’équilibre et met la personne sur la voie de la santé. Il donne les moyens de l’auto-guérison.

Pour cela, il tient compte dans ses interventions de la vitalité et du tempérament de son client, de l’état de ses organes, de son environnement social, professionnel et familial. C’est un généraliste de la prévention dite « primaire ».